Talissieu




Actualité
 


AVIS d’Enquête publique sur le projet de révision du plan local d’urbanisme (PLU)
 
Par arrêté du 22/10/2019 le maire de Talissieu a ordonné l’ouverture de l’enquête publique sur le projet de révision du plan local d’urbanisme.
A cet effet, le président du tribunal administratif a désigné M. BARBET André en qualité de commissaire enquêteur.
L’enquête se déroulera à la mairie de Talissieu du jeudi 14 novembre 2019 à 9h00 au samedi 14 décembre 2019 à 12h00 aux jours et heures habituels d’ouverture et les samedi 16, 23, 30 novembre 2019 de 9 heures à 12 heures, et le samedi 7 décembre 2019 de 9 heures à 12 heures.
Le dossier d’enquête publique peut être consulté sur le site internet suivant : http://dl.talissieu.fr/stockage/
Pendant la durée de l’enquête, le commissaire enquêteur recevra les observations du public en mairie les :  
Jeudi 14/11/2019 de 9 heures à 12 heures
Lundi 18/11/2019 de 15 heures à 17heures
Mercredi 27/11/2019 de 9 heures à 12 heures
Samedi 14/12/2019 de 9 heures à 12 heures
Les observations peuvent également être transmises par correspondance au commissaire enquêteur à la Mairie de Talissieu – 10 route de l’école ou par voie électronique à l’adresse suivante : mairiedetalissieu@wanadoo.fr avec la mention : « Commissaire Enquêteur en vue de les annexer aux registres »
Cet avis est affiché sur les panneaux d’affichage municipaux, 10 route de l’école, Rue Joli Bugey et dans les hameaux d’Ameyzieu et de Marlieu, et peut être consulté sur le site internet du SIVOM du VALROMEY à l’adresse www.sivom-valromey.fr
Des informations relatives à l’enquête peuvent être également être consultées sur le site internet suivant : http://dl.talissieu.fr/stockage/
 
Le Maire
Jean-François DUCRUET


 


Le dossier PLU  peut être consulté à l'adresse suivante:

 
Adresse : http://dl.talissieu.fr/stockage/

___________________________________________________________________________________________________________________

 
Prescription de révision du plan local d’urbanisme
 
Par délibération du 17/11/2017, le conseil municipal de Talissieu a décidé de prescrire la révision du plan local d’urbanisme (PLU) sur l’ensemble du territoire communal.
Cette délibération est affichée en mairie pendant un mois à compter du 30/11/2017. Elle est consultable en mairie et en préfecture.
 
 
Pour la page Web :
Objectifs :

  • Mettre le PLU en conformité avec la loi n° 2010 – 788 du 12 juillet 2010 (loi dite Grenelle II), et ses décrets d’application dont les objectifs sont :
    • accentuer la lutte contre l’étalement urbain,
    • prendre en compte la biodiversité,
    • contribuer à l’adaptation au changement climatique et à l’efficacité énergétique,
    • anticiper l’aménagement opérationnel durable,
  • Prendre en compte les nouvelles dispositions de la loi ALUR du 24 mars 2014 qui à travers son volet urbanisme a l’ambition de répondre à la crise du logement en construisant plus et mieux, tout en préservant les espaces naturels et agricoles.
  • Intégrer dans un document unique les différentes modifications validées depuis 2005.
  • Adapter le PLU aux besoins d’urbanisation et de développement des structures et services nécessaires au bien vivre et bien être des habitants.
  • Travailler de façon pointue sur le règlement pour permettre le respect des orientations du PADD et du PLU afin de pouvoir gérer l’application du PLU avec rigueur et efficacité sans avoir à négocier des aménagements à la marge (qui restent prévus), évitant ainsi les sources d’interprétations contradictoires et donc des sources de contentieux.
  • Densifier les secteurs urbanisés existants déjà desservis par la voirie secondaire en favorisant les nouvelles constructions tout en limitant l’étalement urbain
  • Valoriser le Bourg de Talissieu et protéger les secteurs à enjeux paysagés et historiques.