Compétences

Les compétences du sivom comprennent d'une part celles légalement obligatoires et qui s'appliquent à toutes les communautés de communes, et d'autre part celles qui ont été prises à la suite d'un vote du conseil communautaire parmi les compétences optionnelles ou facultatives. Actuellement, la politique suivie par la CCV a induit les prises de compétences suivantes, qui ne font donc plus partie des compétences des communes adhérentes :
 

N.B. : Les compétences de la CCV font actuellement l'objet d'une étude et seront éventuellement réactualisées en 2014


Les compétences obligatoires
 

Action de développement économique
- Création de zones d'activités.
- Aide à l'installation ou à la reprise d'entreprises.
- Participation à des actions de promotion événementielles.

Tourisme
- Participation à la mise en oeuvre de la politique touristique (Office du Tourisme Valromey-Retord)
- Réalisation, entretien et gestion d'équipements touristiques.

Aménagement de l'espace
- Mise en oeuvre et suivi d'une charte de développement du Pays du Bugey.
- Conduite d'études portant sur l'aménagement rural.

Les compétences optionnelles

Protection et mise en valeur de l'environnement, récupération des épaves automobiles sur le domaine public.
Politique de logement et du cadre de vie.
Construction, entretien et gestion d'équipements : gestion de la Maison de Pays et des services (tarifs et conditions location salle des fêtes), de la bibliothèque, construction, extension et rénovation des bâtiments scolaires.

Les compétences facultatives

Services à la population
- Soutien à l'activité des Sapeurs Pompiers.
- Étude des besoins en matière d'accueil péri scolaire.
- Construction, extension e rénovation des bâtiments à usage de cantines scolaires.
- Participation à des actions de promotion événementielles à caractère sportif.

Assistance aux communes
- Élaboration des bulletins de paie, passation de marchés publics, dossiers de subventions.
- Achat de matériels communs.
- Intervention sur des opérations de maîtrise d'ouvrage déléguée.