L’histoire commence par l’arrivée de Lucien Pichard, jeune soldat pendant la dernière guerre, au chalet d’Arvières, où il est stationné. Lors d’un ravitaillement dans les fermes à Chavornay, le Parisien fait la connaissance d’une des trois filles Pernod, Denise qu’il épousera. Ils auront trois enfants : Bruno, Christian et Marie-Jo. Lucien – ou Jacques, c’est son deuxième prénom – commence par fabriquer des jouets en bois à Andert-Condon. Puis il s’installe à Chavornay, où il rachète un commerce de fromages blancs. Il se lance, avec toute sa famille, dans la fabrication de fromages, qui sont bientôt réputés dans la région.

Pendant la saison morte, il gère une poissonnerie « Le roi de la marée », place des Terreaux, à Belley. Il la cédera à son beau-frère pour se consacrer entièrement aux produits laitiers. Lorsque son fils Bruno Pichard décide de monter sa propre entreprise de négoce de produits frais. Il continue à préparer yaourts et fromages blancs, avec Christian. En 1976 il sera élu maire de Chavornay.
En 1994 la société se concentre sur le négoce des produits laitiers.

En 1982, Christian Pichard reprend l’affaire et la modernise aidé de son épouse Annie et de sa sœur, Marie-José Pichard. En 1994, pour s’adapter à la conjoncture, la fabrication est arrêtée, la société se concentre sur le négoce des produits laitiers.

Bruno Pichard gère cette société depuis la fin des années soixante et ses camions vendent, l’hiver dans les stations de ski Courchevel, Val d'Isère, Tignes. L’été ils proposent leurs produits sur les marchés de La Côte d'Azur, à Saint-Tropez et Sainte-Maxime, entre autres.

Après le décès de Christian Pichard, Bruno, Annie et Marie-José assurent la vente dans la fromagerie de Chavornay et la vente aux restaurants, surtout sur La Côte d'Azur.

Marie-José Pichard, vendeuse à la fromagerie de Chavornay, témoigne : « J’aimais bien aussi la fabrication des yaourts et des fromages blancs, les livraisons dans les restaurants, mais j’apprécie aussi la vente au détail et le contact avec les clients et le fait de les conseiller sur les produits. »

NOTE Savoie fromages, 01 510 Chavornay, route de Virieu-le-Petit. Tél. : 04.79.87.31.54.
Source : http://www.leprogres.fr/ain/2017/01/20/fromagers-de-grand-pere-en-fils-et-petite-fille-la-saga-des-pichard


Depuis printemps 2016, la ferme de la Blada propose ses spécialités : pain au levain naturel, brioche, fromage et yaourt de brebis. Les blés poussent et les brebis patûrent dans la commune de Chavornay.




La mouture et la cuisson au feu de bois ainsi que les fromages sont réalisés dans le village voisin, Munet. En cours d'engagement vers l'agriculture biologique, leur objectif est de vendre des produits du terroir.
Une visite de la collection de blé se fera courant juin et une fête de la moisson au mois juillet.

La visite du fournil est possible aux horaires d'ouverture : Le mardi de 14h30 à 18h30 et le vendredi de 16h à 19h.

La ferme de la Blada est présente sur le "Plateau Fermier" (magasin de producteurs à Hauteville) et également sur les marchés de Champagne-en-Valromey le jeudi matin et de Belley le samedi matin.

Contact : Matthias Fattet, 07 81 74 18 04






19 décembre 2016 : à partir de cette date, les ordures ménagères seront collectées dans les Points d'Apports Volontaires (PAV) de chaque commune.
Les habitants de Chavornay peuvent bénéficer, grâce au SIVOM, d'un composteur au prix de 25 euros. Le retrait des composteurs se fait dans les déchetteries de Belley, Virieu-Le-Grand et Culoz, sous présentation de la photocopie d'un justificatif de domicile.
SIVOM du Bas-Bugey 85 avenue Livet - 01300 BELLEY   04 79 81 01 99

La commune de Chavornay s'engage dans la protection des rivières et nappes souterraines, avec la signature de la charte "Objéctif zéro pesticide dans nos villes et villages", le 17 juin 2015 à Champagne en Valromey.
En collaboration avec le Syndicat mixte du SERAN : www.seran.info