Article sur la fromagerie de Chavornay :

L’histoire commence par l’arrivée de Lucien Pichard, jeune soldat pendant la dernière guerre, au chalet d’Arvières, où il est stationné. Lors d’un ravitaillement dans les fermes à Chavornay, le Parisien fait la connaissance d’une des trois filles Pernod, Denise qu’il épousera. Ils auront trois enfants : Bruno, Christian et Marie-Jo. Lucien – ou Jacques, c’est son deuxième prénom – commence par fabriquer des jouets en bois à Andert-Condon. Puis il s’installe à Chavornay, où il rachète un commerce de fromages blancs. Il se lance, avec toute sa famille, dans la fabrication de fromages, qui sont bientôt réputés dans la région.

Pendant la saison morte, il gère une poissonnerie « Le roi de la marée », place des Terreaux, à Belley. Il la cédera à son beau-frère pour se consacrer entièrement aux produits laitiers. Lorsque son fils Bruno Pichard décide de monter sa propre entreprise de négoce de produits frais. Il continue à préparer yaourts et fromages blancs, avec Christian. En 1976 il sera élu maire de Chavornay.
En 1994 la société se concentre sur le négoce des produits laitiers.

En 1982, Christian Pichard reprend l’affaire et la modernise aidé de son épouse Annie et de sa sœur, Marie-José Pichard. En 1994, pour s’adapter à la conjoncture, la fabrication est arrêtée, la société se concentre sur le négoce des produits laitiers.

Bruno Pichard gère cette société depuis la fin des années soixante et ses camions vendent, l’hiver dans les stations de ski Courchevel, Val d'Isère, Tignes. L’été ils proposent leurs produits sur les marchés de La Côte d'Azur, à Saint-Tropez et Sainte-Maxime, entre autres.

Après le décès de Christian Pichard, Bruno, Annie et Marie-José assurent la vente dans la fromagerie de Chavornay et la vente aux restaurants, surtout sur La Côte d'Azur.

Marie-José Pichard, vendeuse à la fromagerie de Chavornay, témoigne : « J’aimais bien aussi la fabrication des yaourts et des fromages blancs, les livraisons dans les restaurants, mais j’apprécie aussi la vente au détail et le contact avec les clients et le fait de les conseiller sur les produits. »

NOTE Savoie fromages, 01 510 Chavornay, route de Virieu-le-Petit. Tél. : 04.79.87.31.54.
Source : http://www.leprogres.fr/ain/2017/01/20/fromagers-de-grand-pere-en-fils-et-petite-fille-la-saga-des-pichard


Depuis printemps 2016, la ferme de la Blada propose ses spécialités : pain au levain naturel, brioche, fromage et yaourt de brebis. Les blés poussent et les brebis patûrent dans la commune de Chavornay.




La mouture et la cuisson au feu de bois ainsi que les fromages sont réalisés dans le village voisin, Munet. En cours d'engagement vers l'agriculture biologique, leur objectif est de vendre des produits du terroir.
Une visite de la collection de blé se fera courant juin et une fête de la moisson au mois juillet.

La visite du fournil est possible aux horaires d'ouverture : Le mardi de 14h30 à 18h30 et le vendredi de 14h30 à 19h.

La ferme de la Blada est présente sur le "Plateau Fermier" (magasin de producteurs à Hauteville) et également sur les marchés de Champagne-en-Valromey le jeudi matin et de Belley le samedi matin.

Contact : Matthias Fattet, 07 81 74 18 04






Evènements déjà passés

Semaine du 12 au 18 décembre 2016 :
Suite aux visites de réception des travaux et suivi de chantier réalisés cette semaine, le SIVOM assure la collecte en porte à porte cette semaine encore.
Pour plus d'informations : Tél. 04 79 81 01 99    www.sivom-bas-bugey.fr

19 décembre 2016 : à partir de cette date, les ordures ménagères seront collectées dans les Points d'Apports Volontaires (PAV) de chaque commune.

Dimanche 18 décembre : Le Père Noël rend visite au village, spectacle et goûter au rendez-vous.

Samedi 3 décembre 2016 : Traditionnel Repas des Anciens, pour un moment convivial et chaleureux.


Mercredi 23 novembre 2016 : Atelier bricolage enfants pour réaliser les décorations du repas de Noël des Anciens, à partir de 14h, salle de la Mairie.

Mercredi 16 novembre 2016 à 18h : réunion publique d'information sur les Points d'Apports Volontaires (PAV) ou "TRIMAX". Le début de la collecte en PAV est prévu le 5 décembre 2016. www.sivom-bas-bugey.fr

La collecte des ordures ménagères du mardi 1er novembre (férié) sera avancée au : samedi 29 octobre 2016. Pensez à sortir les sacs la veille au soir, car les horaires de collecte seront modifiés. Renseignements : tél. 04 79 81 01 99 ou www.sivom-bas-bugey.fr


Samedi 2 juillet, c'est la fête à Chavornay!
A partir de 20h, repas champêtre, servi sous chapiteau (réservations conseillées - Renseignements au 06 80 48 26 67 )

Samedi 14 mai 2016, à 5h30 à Chavornay, départ des 70km de la "Promenade du Bûcheron" (plus d'informations sur le site internet: http://promenade-du-bucheron-2016.ikinoa.com/ ).

Le traditionnel Repas des Anciens a eu lieu le samedi 28 novembre 2015, pour un moment convivial et chaleureux.

Cette année le Père Noël a rendu visite aux enfants de la commune le dimanche 6 décembre. La fête a commencé à 14h30 par un spectacle ventriloque.

Les élections régionales ont eu lieu le dimanche 6 décembre pour le premier tour et le dimanche 13 décembre pour le second tour.

Les habitants de Chavornay peuvent bénéficer, grâce au SIVOM, d'un composteur au prix de 25 euros. Le retrait des composteurs se fait dans les déchetteries de Belley, Virieu-Le-Grand et Culoz, sous présentation de la photocopie d'un justificatif de domicile.
SIVOM du Bas-Bugey 85 avenue Livet - 01300 BELLEY   04 79 81 01 99

La commune de Chavornay s'engage dans la protection des rivières et nappes souterraines, avec la signature de la charte "Objéctif zéro pesticide dans nos villes et villages", le 17 juin 2015 à Champagne en Valromey.
En collaboration avec le Syndicat mixte du SERAN : www.seran.info

Samedi 11 juillet 2015, collecte des ordures ménagères, en remplacement du mardi 14 juillet 2015.

Dimanche 5 juillet 2015, Le Fournil de Munet vous accueille pour une visite de ses parcelles de blés, avec présentation de variétés anciennes.
Au programme, repas partagé le midi, puis l'après midi, visite commentée des parcelles.
RDV sur les parcelles, depuis Don, prendre la direction de Chavornay, le tunnel est visible depuis la route, quelques mètres avant d'entrer dans le village.
Pour des renseignements complémentaires : 06 52 15 89 02

Samedi 4 juillet, c'est la fête à Chavornay!
A partir de 20h, repas champêtre, servi sous chapiteau (réservations conseillées - Renseignements au 06 80 48 26 67 )
Bal gratuit avec Jacky GUILLOUX