Actualités


La mobilité en Valromey
Le syndicat mixte "Pays du Bugey" vient de mettre en ligne un site internet  destiné à trouver toutes les possibilités de transport et de mobilité - Train, Car, Taxis, modes doux, ... -  sur le Bugey, vous pouvez le découvrir en cliquant sur le lien ci dessous.

http://www.bugeymobilite.fr/



La réforme territoriale
Depuis le 1er Janvier 2014, la Communauté de Communes du Valromey fonctionne à 15 communes, Artemare ayant rejoint la Communauté de Communes Bugey Sud. Les compétences de la CCV demeurent inchangées et il est évident que, privée d'un peu plus de 23% de ses ressources fiscales, notre collectivité va devoir adapter certains secteurs de son fonctionnement. Actuellement, les conséquences financières et patrimoniales du retrait de la commune d'Artemare de la CCV sont étudiées par les services préfectoraux et l'arbitrage de Monsieur le Préfet de l'Ain devrait être bientôt connu.
De nombreux prêts bancaires sont en cours et il faut être conscient que ceux-ci ont été signés alors que la CCV comptait 16 communes et un peu plus de 5000 habitants, aujourd'hui, nous sommes 15 communes et 4000 habitants. La part de la commune d'Artemare représente pratiquement le quart de cet endettement et s'élève à un peu plus de 550.000€ et son départ nous laisse cette dette en perte sèche.

 

           Alain BERTOLINO

                                                                                                                Maire de Virieu le Petit

                                                                                                               Président de la CCV



Les Finances de la CCV
Voici une approche très synthétique des recettes et des dépenses de notre collectivité établie sur la base de l’année 2013 (comprenant donc encore la commune d’Artemare). Les dépenses sont ramenées par secteur de compétences et le remboursement des emprunts est intégré aux chiffres cités